Logo

Boulangerie Pains Beurre et Chocolat

Une démarche respectueuse de l’environnement et de la biodiversité

PBC utilise des farines issues des agricultures Bio et CRC (Culture Raisonnée Contrôlée) pour ses panifications. Ces deux modes de production sont très proches.

L’agriculture CRC a une démarche certifiée et respectueuse de l’environnement. En plus de son cahier des charges, elle y ajoute désormais des exigences en terme de biodiversité. La filière doit respecter trois axes principaux : qualité des produits, sécurité sanitaire, et respect de l’environnement.

En agriculture biologique, la farine, principal composant est donc obtenue avec des blés cultivés sans engrais de synthèse et conservée sans pesticides. Ce mode de culture est plus respectueux de l’environnement. Il contribue à sa préservation et au maintien d’une plus grande biodiversité.
(Tout savoir sur le pain bio INBP – 2013)

Une histoire de passion… Une passionnante histoire

Eric MarchéC’est avant tout l’histoire d’un couple passionné par le pain et la pâtisserie. Leur parcours atypique les a conduits à changer de vie professionnelle à 40 ans en devenant respectivement pâtissier pour Cathy et boulanger pour Eric.

Certes ce nouvel apprentissage fut loin d’être de tout repos. Longues furent les nuits et les jours à apprendre et refaire les gestes des maitres boulangers. Difficiles furent les matins où tout était à revoir en découvrant des fournées jamais assez belles à son goût.
Mais combien furent riches ces échecs qui lui permirent d’apprivoiser les effets du levain, de l’eau, de la farine et du sel. Malgré tout, il n’oublie pas qu’avec ces matières vivantes, rien n’est jamais acquis et que chaque jour est un jour nouveau.
Depuis longtemps, il était à la recherche de ce fameux pain perdu; celui qu’on a tous goûté un jour et qui ne nous quitte plus.
Vous souvenez vous de ces tartines du «quatre-heure» avec du beurre frais et du
chocolat râpé?
Vous rappelez vous du croûton bien cuit et croqué à pleines dents en à peine sorti de la boulangerie lorsqu’on nous envoyait chercher le pain du midi?
Et ce chausson aux pommes compotées et au feuilletage caramélisé?
Tous ces instants fragiles ont pourtant forgés notre goût des bonnes choses. Eric,
Cathy et leur équipe n’auront de cesse de tenter de réveiller vos souvenirs en vous
proposant tous les jours ces pains, viennoiseries et gâteaux qu’ils aiment tant.
Leur passion s’est nourrit des échanges et du partage qu’ils ont pu avoir avec leur meunier et d’autres boulangers devenus depuis des amis.
Alors aujourd’hui, forts de toutes ces expériences, ils partagent aussi leurs savoirs avec leurs apprentis.
Mais comme la curiosité est toujours présente, Eric passe du temps avec ses collaborateurs pour lancer régulièrement de nouvelles recettes. Ainsi tous les mois, un nouveau pain est à découvrir.

illustration illustration illustration illustration illustration