Logo

LES JARDINS DE LA MER

Les Jardins de la Mer, c’est le nom de la ferme marine du Croisic.

Dans cette nurserie de coquillages unique en Loire-Atlantique, on élève du naissain d’huître et de palourde.

On y pratique aussi la culture des microalgues, premier maillon de la chaîne alimentaire dans les océans…

 

Algue1   Algue2   Paillettes

 

Cette forme d'aquaculture douce s'inscrit dans l'écosystème en place et permet d’en assurer la pérennité.  Le projet concilie économie et écologie dans un cadre exceptionnel, l’ancienne saline de Saint-Goustan.

Ce site naturel protégé datant du XVe est alimenté naturellement par la mer (2 ha de plans d’eau). Il a contribué, par le passé, à la naissance de l'aquaculture marine en France.

Entre prairie fleurie et lagune côtière, ce site naturel protégé de 6 ha vous dévoile une forme originale d'aquaculture durable. 

Du plancton végétal cultivé en laboratoire à la métamorphose des bébés huîtres, c'est une immersion dans un univers étonnant où le lien entre l'homme et la nature est omniprésent.

Cette année, vente à la ferme de produits de la mer et animation Pêche au casier pour les enfants.

 

 

Jardin

 

L’activité actuelle illustre certaines pratiques du développement durable. Elle montre surtout l'interdépendance entre l'homme et la nature.

À l'heure où la préservation de notre planète est devenu un enjeu crucial, il nous a semblé important de partager ces pratiques avec le grand public et particulièrement avec les plus jeunes.

 

 

illustration illustration illustration